Mariano Marovatto est écrivain, musicien et chercheur en culture. Il est l’auteur de A guerra invisível de Oswald de Andrade (La Guerre invisible d’Oswald de Andrade, Todavia, 2023), ainsi que de Estirâncio (2019), Inclusive, aliás (2015), Casa, et Vingt-cinq poèmes (en collaboration avec Chico Alvim). En tant que musicien, il a publié les albums Selvagem (2016), Praia (2013) et Aquele amor nem me fale (2010), parmi d’autres enregistrements.

Sa discographie résiste au purisme musical, temporel et affectif. Ses albums remettent en question les frontières entre tradition et expérimentation, interrogeant les notions figées de genre et d’auteur. En abordant la chanson populaire comme une forme sous pression — façonnée par les débris de l’histoire et la saturation technologique — sa pratique construit un mode d’écoute critique à la fois archéologique et radicalement contemporain.

Son travail littéraire implique également la critique génétique, l’organisation d’archives littéraires et l’édition d’œuvres inédites. Il a assuré la conservation de l’archive du poète et parolier Cacaso à la Fondation Casa de Rui Barbosa, et a mené la recherche de matériaux inédits et l’établissement du texte de Poética d’Ana Cristina Cesar. Il a également édité Os fantasmas inquilinos de Daniel Jonas, Doutor Caneta de Cacaso, ainsi que l’édition brésilienne de Silence de John Cage. En 2022, il a retrouvé Dia garimpo, une œuvre poétique de Julieta Barbara, publiée par Círculo de Poemas.

Dans sa recherche musicale, la critique génétique s’entrelace à la critique musicale, comme exploré dans son ouvrage Legião Urbana: As quatro estações. Son travail comprend également l’étude des archives sonores et de la production audiovisuelle : de 2009 à 2016, il a écrit et présenté l’émission musicale Segue o Som (Suis le son) sur TV Brasil.

Marovatto est docteur en littérature brésilienne de la PUC-Rio et actuellement chercheur postdoctoral en théorie littéraire à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), où il se consacre à la vie et à l’œuvre de Rosário Fusco. L’ensemble de son œuvre est disponible ici-même, sur le site marovatto.org.


Contact: mariano@marovatto.org


Créé le 27 janvier 2006, marovatto.org est un site-archive programmé et maintenu par Mariano Marovatto, rassemblant l’ensemble de son œuvre.


En vous abonnant, vous accédez à l’intégralité du contenu et recevez des lettres d’information par e-mail — sans aucun algorithme.Votre abonnement rend ce site possible — et permet à marovatto.org de continuer à exister. Pour l’instant, tout ce qui s’y trouve est proposé gratuitement, à l’exception des livres et disques physiques.


Au Brésil, l’art et la recherche demeurent des activités incertaines — et rarement viables sans soutien. Si vous croyez dans le type de travail présenté ici, vous pouvez le soutenir via une contribution par Pix ou PayPal à mariano@marovatto.org, ou faire un don via Stripe.

Merci.